Enseignement

 

J'enseigne le Yoga Vinyasa. Lors de mes cours, vous enchainez les postures avec fluidité en suivant la respiration, qui est le moteur du mouvement.

Chaque cours débute par un temps d'accueil de soi-même,  un échauffement des articulations, et, selon le programme, des techniques de respiration.

Le souffle, autrement dit la respiration, nous permet d’alimenter le feu nécessaire à la contraction des muscles et à l’engagement des bandhas*, ce qui permet de structurer le corps et favoriser le bon alignement pour créer la posture -asana. Bien aligné dans la posture, la circulation dans le corps est optimale. L’enchainement des mouvements, la fluidité d’une posture à l’autre, crée à nouveau de l’énergie vitale -prana, du souffle : c’est le cycle du Vinyasa.

L'enseignement est axé sur une pratique en conscience : je vous accompagne pour rester concentré sur l’harmonie entre le mouvement et la respiration, trouver le bon alignement, dans le respect de votre corps. J'accorde une grande importance à cette intention de respiration et mouvement en conscience à chaque séance ; une autre intention pouvant être ajoutée, par exemple sur une partie spécifique du corps.  Je vous invite à être à l'écoute du corps, observer sans jugement, sans se mentir, être juste, donner le meilleur de soi tout en respectant ses limites du moment présent pour une pratique sereine, en toute sécurité. La concentration permet également de calmer le mental: cela évite les vagabondages de celui-ci et permet d’expérimenter une qualité de présence, de calme intérieur et de joie.

 

 

La pratique de Vinyasa que je propose est imprégnée de ma pratique personnelle et de ce que j'ai reçu de mes professeur(e)s, et en particulier depuis 2014 des techniques de Duncan Wong, fondateur de Yogicarts©, avec lequel je continue de me former régulièrement depuis et reste une de mes plus grandes sources d'inspiration. Je vous guide en suivant l'intelligence du corps, en utilisant des mouvements d'onde, de spirale, l'engagement du centre, et des mudras (postures des doigts). C'est une pratique à la fois dynamique, puissante, profonde, et intégrant des postures thérapeutiques. Elle intègre également des techniques de thaï massage.

​L'intention est de vous permettre de relâcher les tensions, renforcer la tonicité et d'étirer le corps de façon équilibrée tout en nettoyant en profondeur, le rendre plus à même de combattre les agressions extérieures, et de "nettoyer" le mental- créer de l'espace.

La séance se termine par un temps de relaxation, de lâcher-prise.

Au fil des stages, ateliers ou certains cours, je vous propose de plus des postures Yin Yoga, des temps de méditation, des postures de partner yoga, des relaxations guidées, des flows de thai massages à 2 ou auto-massage...

*bandhas : En sanskrit le terme « bandha » veut dire verrouiller, retenir, resserrer

C'est la contraction de groupes musculaires qui se localisent en trois niveaux du buste :

Mula Bandha : les muscles du périnée sont contractés pour fermer la base du tronc

Uddiyana Bandha : le ventre est rentré par expansion de la cage thoracique

Jalandhara Bandha : compression de la gorge par inclinaison de la tête

On en ajoute un quatrième dans la technique Yogicarts: Body Bandha, la contraction des muscles intercostaux pour resserrer les côtes basses

"Where the mind goes the prana flows"

© 2021 créé par yoonuyoga avec Wix.com

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram