© 2013 by Stéphanie Tourret Sène

* yoon signifie chemin en wolof, la langue principale du Sénégal. 

©photo Nadia Cadinouche

​Ma rencontre avec le YOGA est un cadeau de la vie.

Après une vingtaine d'année de diverses entrainements engageant le corps (danse classique, jazz, claquettes, fitness, tennis, karaté, street dance...), mon premier cours d'Ashtanga Yoga avec Mika De Brito est une révélation.

Aucune autre pratique ne m'avait alors procuré une telle sensation d'équilibre entre tonicité, étirement, relâchement des tensions, bien-être physique et mental. C'est avec le temps et l'accompagnement de mes professeurs que j'ai découvert que le yoga n'est pas un sport mais au delà d'un exercice physique, un chemin vers soi et le monde extérieur, une pratique spirituelle, une philosophie de vie.

Depuis 1995, j'étais sonorisatrice. D'abord dans un club à Paris, puis en tournée avec plusieurs artistes, notamment Bumcello pendant près de 10 ans.

Au fil des cours et de l'élan de partager et la joie que cela procure est née la vocation d'enseigner.

 

En 2013, j'ai suivi la formation de David Lurey et Mirjam Wagner.

J'ai trouvé dans cette voie un merveilleux moyen de relâcher les tensions, libérer le mental, rester en bonne santé et garder la joie de vivre.

Au-delà de la pratique sur le tapis, cet apprentissage est une grande source d'inspiration pour avancer sur le chemin de la vie, en perpétuelle transformation.

 



Je pratique et j'enseigne le ​vinyasa yoga: une méthode dans laquelle on enchaine des séquences de postures synchronisées avec la respiration.

La respiration moteur du mouvement.

 



Les axes de mon enseignement :

Inspirés par ma pratique personnelle et mes professeurs:

Mika De Brito, David Lurey et Mirjam Wagner et depuis 2014, Duncan Wong.



 

- la CONSCIENCE : je suis conscient de chaque partie de mon corps, conscient de mon ressenti dans la posture au moment présent. Je suis concentrée sur le respect de l'harmonie entre le mouvement et la respiration. J'observe sans jugement, sans me mentir. Je suis juste. Je donne le meilleur de moi-même tout en respectant mon corps pour une pratique en toute sécurité. Je suis à l'écoute, responsable.

 

- la DYNAMIQUE : en harmonie avec le souffle, une pratique fluide pour développer la tonicité, chauffer le corps, éliminer les toxines, m'assouplir, créer de l'espace, me donner plus de liberté, m'amuser.

A la fois me fortifier et relâcher les tensions.



- l'ALIGNEMENT: je réalise les postures dans le respect de mon anatomie. Entre les enchainements fluides, je prends le temps de tenir une posture le temps de quelques respirations, pour observer, sentir, m'ajuster et garder la connexion entre l'esprit et le corps



 

Les cours : 

 

COURS COLLECTIFS : 

Après un échauffement des articulations, un travail sur la respiration, les enchainements de postures offrent l'occasion de nettoyer le corps, repousser ses limites, avec des temps de récupération et quelques postures tenues. Les séquences sont adaptées aux horaires des cours, et aux participants. Ainsi, par exemple après un cours à midi, vous vous sentirez relaxé, fortifié, énergisé pour le reste de la journée :-)



La durée des cours hebdomadaires varie de 1h à 1h30 selon les centres, et jusqu'à 3h30 en atelier. Nous prenons toujours un temps de relaxation en fin de séance.



 

COURS PARTICULIERS : Pour des cours sur mesure adaptés à vos besoins, approfondir votre pratique.



COURS EN ENTREPRISE :

Je propose des cours en entreprise pour aider à diminuer le stress, améliorer la concentration, la posture du corps pour éviter de rajouter des tensions inutiles. De plus, partager la pratique entre collaborateurs, quelle que soit sa place dans l'entreprise, peut créer des liens, une complicité pouvant améliorer la qualité de vie au travail et les performances.



Tous les horaires des cours ici



Je propose également des ATELIERS OU STAGES : infos ici

 

Quelques bienfaits du yoga :

 

En pratiquant régulièrement vous pouvez retirer de nombreux bénéfices de votre pratique du yoga, physiques ou psychiques. En voici quelques exemples (liste non exhaustive!)

- mieux respirer

- évacuer les tensions

- améliorer la concentration

- tonifier le corps

- assouplir le corps (et l'esprit ...)

- améliorer la posture du corps au quotidien

- se sentir joyeux

- stimuler son stystème digestif

- stimuler son système immunitaire et sa circulation sanguine

- prendre conscience de son corps 

- réduire les douleurs, du dos, du cou, des articulations

- réduire le stress, l'anxiété

- améliorer la qualité du sommeil

- se calmer, trouver un équilibre ...







 

"Where

the

mind

goes,

the

prana

fol

lows"

Thirumoolar (South Indian saint)